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Édouard Fillias et Alexandre Villeneuve, E-Réputation

Édouard Fillias, intervenant à HEC et directeur de l’Agence Images Stratégie, et Alexandre Villeneuve, chargé de cours à l’ENSEA, publient un ouvrage sur les stratégies d’influence sur internet.

OFF LIFE SUR INTERNET

De nos jours, expliquent les auteurs, il importe d’être visible sur internet. Internet, c’est en effet le média de la prescription.

ÊTRE VU ET GÉRER

Il faut être vu et gérer. C’est le défi de la communication d’influence. Ces « secrets de communication », sont fondamentaux.

LA CRÉDIBILITÉ

C’est le critère le plus important. Par exemple « Le Post » relaie le buzz et le flux du net, mais la crédibilité est faible. A contrario, Slate, qui est d’origine américaine et qui travaille avec des écrivains, a une crédibilité bien plus forte.

LE WEB INVISIBLE

Le web invisible (deep Web) n’est pas visité par les moteurs de recherche classiques.

LE CHOIX DES MOTS

La sélection des mots doit répondre au principe de Descartes : on part de mots simples pour aller vers des mots complexes.

LA CENTRALITE DU COMMUNITY MANAGER

Le community manager permet d’humaniser la relation aux internautes et de déployer la présence numérique. Le fait de ne pas agir pour construire sa E-Réputation, c’est laisser le soin à autrui de l’établir à notre place. Il faut plutôt étudier le stock et le contenu des informations. Il importe par ailleurs d’être conscient de ce que cela implique d’être vu.

LA GESTION DE CRISE

Quand on décide de répondre à un « Bad buzz », il s’agit de procéder par ordre : l’empathie vient en premier (compréhension pour le point de vue de l’autre, il faut prendre des mesures d’urgence, un client mécontent doit être entendu), puis la réaction (l’individu attaqué doit démontrer qu’il est dans l’action), et enfin seulement l’explication (il faut justifier la situation). Il convient d’être rapide, de réagir avec précision et d’apporter des preuves.

LA RUMEUR

La rumeur se combat par une construction numérique « anti rumeur ». Pour vaincre la rumeur, il faut en exposer les lignes forces, la déconstruire fermement.

Ce livre permet de veiller à sa réputation sur internet ainsi qu’à sa crédibilité. Il fourmille de conseils de tous ordres et de recommandations accessibles, agrémentées de cas d’écoles comme l’affaire Kerviel. Il y a eu d’incontestables évolutions depuis les ouvrages de Machiavel (Le Prince), puis d’E. Bernays (Propaganda) et d’A. Gramsci. Les auteurs en sont bien conscients.

Édouard Fillias et Alexandre Villeneuve, E-Réputation, stratégies d’influence sur internet, éditions Ellipses, novembre 2011, 293 pages, 29,50 euros.

Tag(s) : #Web, #Actualité, #Communication
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