Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Serge Abad Gallardo, J’ai frappé à la porte du temple

Haut fonctionnaire à Narbonne, Serge Abad-Gallardo a travaillé en Corse, en Guyane et sur la Côte d’Azur. Il publie un essai sur le parcours d’un franc-maçon en crise spirituelle.

LA VÉRITÉ MACONNIQUE

Et si finalement la vérité ne se trouvait plus dans le secret maçonnique ? Après vingt ans passés au sein des loges maçonniques du Droit Humain, une émanation du Grand Orient, l’auteur n’est plus novice. Il maîtrise le rituel, il applique les méthodes maçonniques, il est assidu aux « tenues », mais il se demande où tout cela le mène.

QUID DU MAÇONNIQUEMENT CORRECT ?

L’auteur s’interroge sur le « maçonniquement correct » et se demande quelle est cette force qui l’attire depuis si longtemps, alors que ce langage symbolique est exigeant et complexe. L’auteur met également en évidence les antagonismes existant entre l’ésotérisme et la pensée humaniste chrétienne.

LE SECRET MAÇONNIQUE DÉBOUCHE SUR LE NÉANT

L’auteur ne règle pas ses comptes. C’est un itinéraire personnel qu’il raconte dans ce livre. Pour l’auteur, le secret maçonnique est en nous, pas ailleurs. Il constate l’existence d’une maçonnerie à deux vitesses sur bien des sujets. Au terme de sa vie maçonnique, des loges bleues aux ateliers supérieurs, Serge Abad Gallardo se rend compte qu’il n’y a rien à trouver : « le secret maçonnique, explique-t-il, n’était qu’une porte qui ouvrait sur le néant ».

Serge Abad Gallardo publie un ouvrage passionnant. Il décrit avec minutie son initiation maçonnique et son cheminement. Aucune rancœur ne perce au fil des pages. L’auteur se contente simplement d’un constat et s’exprime avec son cœur. Ce livre pousse à méditer et à dépasser la surface des choses.

Serge Abad Gallardo, J’ai frappé à la porte du temple, éditions Tequi, septembre 2014, 199 p., 16 euros.

Tag(s) : #Esotérisme, #Franc-maçonnerie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :