Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Graham Robb, Sur les sentiers ignorés du monde celte

Ecrivain et historien britannique, Graham robb, publie un bel ouvrage sur la civilisation celtique

LA VOIE HERACLEENNE

L’auteur découvre un jour par hasard, dans son jardin, une broche datant de l’âge de fer. Ce vestige d’habitat primitif devient le point de départ d’une quête passionnée au fil de laquelle l’écrivain met au jour la logique invisible de la géographie et de la cosmologie celtique, c’est-à-dire la « voie héracléenne « (l’itinéraire fabuleux d’hercule traversant l’Europe occidentale avec son troupeau volé). Ceci n’est pas un livre ésotérique, mais un livre qui puise sa matière à plusieurs sources : l’archéologie, l’histoire, la technologie, la cartographie, la mythologie et le folklore notamment.

UNE PROTOHISTOIRE

Comme pour son précédent livre Une histoire buissonnière de la France, l’auteur a parcouru d’immenses territoires pour matérialiser ses recherches et ses intuitions. Il a été en France notamment ainsi qu’en Angleterre, où le passé romain est très important. L’un des soucis est que les conceptions de l’exactitude moderne ne sont pas celles que se faisaient un arpenteur de l’âge de fer ou un mensor romain.

Ce livre donne à découvrir toutes les passionnantes aventures et découvertes de l’auteur. Le Romain y côtoie le Celte, comme plus tard le christianisme récupère des légendes des druides à Chartres par exemple avec les Carnutes. Ce travail considérable mérite le respect et nous pousse à rêver.

Graham Robb, Sur les sentiers ignorés du monde celte, Flammarion, octobre 2014, 461 p., 26 euros.

Tag(s) : #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :